La méthode Savers, ou bien commencer sa journée !

La Méthode Savers, ou bien commencer sa journée !

La méthode Savers vient des Etats-Unis.

Elle vous permettra sans grand effort de changer la vision de votre journée.

Je vous propose un petit résumé !

La méthode Savers se décompose en plusieurs choses, étapes à réaliser le matin au réveil.

Pour commencer la journée de manière positive.

Ces étapes sont les suivantes ( l’acronyme SAVERS en anglais reprend ces étapes ) :

  • Silence
  • Affirmations
  • Visualisation
  • Exercices
  • Reading
  • Scribing

Le silence.

Se lever le matin est toujours une douleur quand on visualise tout ce qui nous attend.

Le réflexe, c’est de sauter du lit, avec de l’adrénaline !

Or, au contraire, le lever doit se faire en douceur, pour mettre son corps et son esprit en condition !

Lorsque vos yeux s’ouvrent, respirer et écouter le silence quelques minutes.

L’objectif est de maîtriser son stress, d’écouter la journée qui démarre.

On évitera de mettre un radio réveil avec une musique stridente, peu propice au silence.

La luminothérapie avec un réveil naturel peut être une bonne aide. Se réveiller au rythme de la nature.

 

Affirmations.

Mettre en condition son esprit dans une posture positive.

Pour cela, intérieurement, on récitera des affirmations positives sur soi, sur ce qui est bon pour soi. Se dire qu’on est une personne bienveillante, qui donnera de l’énergie aux autres…

C’est un peu la méthode Coué.

Visualisation.

La visualisation de choses qui vont m’arriver dans la journée, et que je visualise en les imaginant réussies.

Il est important de sentir des bruits, des odeurs dans la visualisation. Cela s’inscrira plus facilement dans l’esprit.

Ces choses sont orientées sur les 3 axes : personnel, familial et professionnel.

  • J’imagine par exemple que je bavarderai avec la voisine aujourd’hui, car j’ai besoin de créer du lien en ce moment.
  • J’imagine par exemple que je préparerai le goûter sereinement, en écoutant mes enfants. En prenant du temps. Plutôt que dans l’agitation habituelle.
  • J’imagine une réunion qui doit se dérouler dans la journée, et l’imaginer réussie, les collègues me félicitant

La méthode Savers permet ainsi de visualiser les moments de la journée, dans une approche de gagnant !

La visualisation est une technique classique utilisée dans les méthodes de développement personnel. Les plus grands sportifs visualisent par exemple le match qu’ils vont faire, en s’imaginant gagner.

 

Exercices.

L’exercice physique est nécessaire au corps, pour se sentir bien.

Cela parait trivial, et donc la méthode Savers prend en compte cet élément important.

Bien sûr, on fera des exercices adaptés pour un réveil : des étirements, faire le chat qui s’étire dans son lit. Bouger lentement ses muscles petit à petit.

Cela peut être aussi un exercice qu’on fait sur le chemin du boulot. Plutôt que de se garer juste devant la porte de l’entreprise, je peux me garer un peu plus loin, et marcher.

 

Reading.

Reading, ou lire quelques.

D’abord lire quelque chose qu’on aime. Et surtout pas les informations sur sa tablette, qui risquent de vous abbreuver des mauvaises nouvelles.

Non, lisez plutôt un livre. Et lire des choses inspirantes, qui font sens pour vous.

C’est un moyen de se concentrer sur soi. Et ne pas déjà penser à l’urgence des choses que vous ferez dans la journée.

 

Scribing.

Ecrire !

Pourquoi écrire ? Avec un stylo sur du papier ?

Ecrire d’abord apaise, et permet de se concentrer. C’est aussi un moyen de poser son corps ( sa main ) sur quelque chose de réel, tangible.

Et ce, de manière lente et consciente.

L’esprit enregistre ce qui a été écrit, car il intègre ce qu’a fait le corps. L’écriture réunit corps et esprit.

J’écris positivement ce que je vais faire dans la journée. Ecrire trois mots. 3 actions qu’on fera dans la journée.

D’autres activités sont possibles : quelques mots croisés, ou jouer de la musique si on est musicien !

Quand utiliser la méthode SAVERS ?

La méthode Savers n’est pas forcément une activité à pratiquer le matin.

Il est conseillé d’avoir réalisé ces étapes dans la journée.

Le ritualiser le matin permet de prendre la bonne habitude.

Ensuite, le matin est propice pour démarrer la journée positivement.

Se lever une heure plus tôt est une façon de prendre bien le temps de réaliser toutes ces étapes.

A chacun de voir ce qui lui convient le mieux !

Alors, prêt !

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