Gérer le stress, cela s’apprend et s’entretient !

thomas-pesquet-coherence-cardiaque-stress-travailGénéralement, quand on stresse, on souhaite retrouver la sérénité tout de suite.

Nous pouvons tellement être mal qu’on veut un remède miracle instantané !

La solution miracle existe elle ?

Ce moment de stress !

Les moments intenses de joie ou de mal être sont immédiats..

Comme un sportif stressé au moment de faire une performance pendant une épreuve. Vous trouverez naturel et logique que le sportif s’est préparé à ce moment unique, stressant et difficile avant la compétition…

Il en est de même pour gérer les moments de stress. Cela nécessite préparation.

Le sportif répète inlassablement les gestes dont il aura besoin au moment venu.

L’exemple des astronautes  est le même : ce vendredi 13 janvier 2017, Thomas Pesquet sort dans l’espace, pour changer les batteries de la station orbitale. Vous imaginez le moment de stress lorsqu’il sort ! Lui, Thomas n’est pas entièrement stressé, il s’est préparé !

Au delà de l’effort physique ( la sortie dans l’espace peut lui faire perdre plusieurs kilos ) et mental ( être dans le vide, seul au monde ), il faut faire face aussi aux problèmes qui pourraient se poser. Car là, si haut dans l’espace, l’erreur est fatale.

Un autre de ses camarades de la station était un jour en sortie. Et une panne de son système de régulation de sa combinaison à fait noyer l’astronaute : de l’eau montait dans sa combinaison, jusqu’à son casque et allait noyer l’astronaute. Bien préparé, l’astronaute à tiré lentement, sans voir, sur le cordon qui le reliait à la station, pour rentrer. Et survivre.

Ce sont les centaines de répétition de ces gestes qui permettent d’être plus à l’aise en cas de stress.

Revenons au stress quotidien, à votre stress quotidien !

pensee_positive_profiter_plageC’est en se préparant à ces moments difficiles qu’on peut mieux les combattre. Ne pas attendre que le moment survienne, pour lire la notice d’explication du bien être ! Comme les sportifs et les astronautes, c’est avant qu’on apprend à gérer son stress.

La technique efficace de la gestion du stress est la technique de la cohérence cardiaque, que vous pourrez relire ici : la cohérence cardiaque, ou comment gérer son stress.

Elle est appliquée par les comédiens au théâtre pour fuir le trac, par les pilotes de chasse, par les sportifs.

Et par vous, pour être mieux dans toutes les situations !

La pratique de la cohérence n’est pas à réaliser juste quand le stress arrive, mais c’est un exercice à pratiquer régulièrement. Et justement quand tout va bien, c’est plus facile pour réaliser l’exercice.

Alors où et quand pratiquer les exercices de la cohérence cardiaque ?

Partout,  et surtout lorsque vous avez des moments d’attente. Profiter de ces temps pour revenir sur soi même.

Dans la voiture, aux feux tricolores, ou dans les salles d’attentes, dans la queue, au restaurant ou au cinéma.

Pour commencer, et faire de la cohérence cardiaque une habitude, optez par un rituel.

Le rituel est un moment privilégié pour ne pas oublier ce moment. En rentrant le soir, après le travail, et avant de rentrer chez soi.

Et les exercices de respiration que vous pratiquez avant le moment fatal sont là pour les appliquer comme un réflexe.

C’est l’exemple des cours de préparation à l’accouchement : on travaille sa respiration avant, quand tout va bien. Avant le grand moment de stress qu’est l’accouchement !

Alors, trouvez ce moment opportun, quand vous êtes seuls avec vous même. Pour appliquer ces exercices au moment où. C’est efficace. Je le pratique avant tout moment dont je sais qu’il sera stressant !

A vous !

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