Every body knows, les larmes aux yeux

demain_le_film_bonheur_cohen_everybody_knowsEn novembre 2016, j’ai pu voir la seconde fois le film demain qui encourage les actions positives d’un nouveau monde.

Dans le cadre du boulot ( j’ai la chance d’être dans une super boîte qui prend attention à l’homme dans l’entreprise).

Dans un monde qui se détruit à grand feu.
Alors everybody knows !

Et hum,,, une chanson a retenu mon attention ; celle qui dit que tout le monde sait et que rien ne se passe. C’est everybody knows.
Alors j’ai cherché car je n’ai pu utilisé Shazam pendant la scéance de cinéma.
En faisant quelques recherches sur internet, j’ai trouvé 😄:
Je suis tombé sur un monstre de la musique qui vient de mourir et j’ai profil bas : Léonard Cohen. La chanson est sortie en 1988.
Et 28 ans après, la chanson a encore une aura et une résonnance.

Everybody knows : tout le monde sait.

Tout le sait qu’on veut tous le bonheur, alors pourquoi faire la gueule ?
Tout le monde sait qu’on aime les boîtes de chocolat. Alors faire un petit cadeau, au quotidien. Cela passe par un sourire, un bonjour !

Léonard Cohen a insufflé plus de 1500 chansons reprises par d’autres chanteurs et musiciens de ce gourou d’humanité.
Ainsi j’ai retrouvé la chanson reprise dans le film demain , Rufus Wainwright qui montre encore aujourd’hui les travers de notre société :
Tout le monde sait que nous faisons du mal à notre chère planète en consommant de façon pas très responsable. Qu’on peut éviter chacun à son niveau.
Et que les communautés d’homme peuvent faire évoluer les choses.

La monnaie circulaire en est un exemple : c’est une technique d’utiliser le travail, la sueur de mes pairs dans ma ville, dans mon quartier pour la redistribuer à mes autres voisins.

Sans laisser la monnaie gonfler les entreprises qui captent cette monnaie pour en faire un outil capitalistique de pur profit.

Alors Everyboby knows, c’est :

Everybody knows that the dice are loaded
Everybody rolls with their fingers crossed
Everybody knows that the war is over
Everybody knows the good guys lost
Everybody knows the fight was fixed
The poor stay poor, the rich get rich
That’s how it goes
Everybody knows

Tout le monde sait que les dés sont pipés
Tout le monde les jette avec les doigts croisés
Tout le monde sait que la guerre est finie
Tout le monde sait que les bon gars ont perdu
Tout le monde sait que le combat était arrangé d’avance
Les pauvres restent pauvres, les riches s’enrichissent
C’est comme ça
Tout le monde le sait

Tout le monde sait que le bateau est en fuite
Tout le monde sait que le capitaine a menti
Tout le monde a ce sentiment de déprime
Comme si son père ou son chien était mort

Tout le monde parle à sa poche
Tout le monde veut une boîte de chocolats
Et une rose à longue tige
Tout le monde le sait.

Tout le monde le sait : que c’est l’amour qui relie les hommes.

Etonnament, parler d’amour met souvent mal à l’aise les gens. Comme si cela est un sujet intime.

C’est une pauvreté de la langue française sur le sujet : amour renvoie à la fois à l’amour maternel, filial, religieux parfois et sexuel…

Alors aimons-nous.

Parce qu’Everyboby Knows….
les paroles intégrales sur paroles de chansons.

Et le film Demain ! A voir d’urgence…

Laisser un commentaire

