Un livre pour se déconnecter ?

img_5672Écrire, lire, voilà des choses étrangères aujourd’hui.
Car on n’écrit plus ( on a un clavier Querty qui va bien ).
On ne lit plus, ou si, des petits billets écrits sur smartphones. En petite écriture.
Et le smartphone réduit les champs des possibles.
Ici pensée positive…

La chaleur du livre !

Le livre est un média chaud. C’est à dire qu’il ne sollicite qu’un seul sens ( la vision ), et que la forme du livre est pauvre : des séries de caractères d’imprimerie en noir. A la différence du média télévisuel qui par l’image sature notre champs de perception.

Le livre invite donc à la concentration intellectuelle, sur un seul sens.

Et en ce sens, il est un média intéressant pour s’évader, car il nécessite de mettre tout son esprit sur cet objet.

Alors, pour se sentir libéré des contraintes quotidiennes, rien ne vaut un bon bouquin !

On lira sur mon blog zeboute-infocom.com un petit article qui explique la différence entre média chaud et froid : média chaud ou média froid, selon Mc Luhan illustré, si vous souhaitez en savoir plus !

S’ouvrir au monde ?

Revenons donc au livre, qui est source de bien être, au delà de ce qu’il permet de nous apprendre.

Une ouverture sur le monde !

J’ai regardé la grande librairie sur France 5, et j’ai retrouvé cette petite condition humaine qui gratte, qui vous fera grandir !

Un chanteur de rap qui a découvert camus. Abd Al Malik, comme moi, cela a changé sa vie, sa conception de vie. Trop cool !

Incroyable ! J’ai été en librairie près de chez moi ( acte citoyen sans passer par Amazon ), aussi je peux vous le prêter..

Et bonheur, je réactualise ce petit billet : Abd Al Malik a retwetté ce billet. Preuve d’humanité et de partage !

Francois cheng, membre de l’académie française a lu gentiment le livre de ce musicien de rap et en a pris des notes.

Et il est extraordinaire qu’un vieux Monsieur parle aussi aisément et avec respect à un jeune rappeur. La communauté des gens qui partagent !

Et Abd al Malik a beau être rappeur il est humain. Alors intéressant de lire ce livre : Albert camus , l’art de la révolte.

J’ai des problèmes de connection, trop connecté.

Mais ces livres, de vrais pavés, en papier, qui pèsent, je les lis, et me rappellent ce monde de spiritualité et de joie.

Première Page, j’ouvre la préface… on y va !

 

Laisser un commentaire

