Finie la réunion de crise, vive la réunion de kif !

reunion_kif_collegue_dire_merciEn entreprise, on fait souvent des réunions . Et généralement on les provoque quand il y a un problème dans l’entreprise .

Les chiffres ne sont pas bons ? On a adopté une mauvaise stratégie ? On s’est trompé sur le choix d’un produit ? On a pas de réponse de nos clients que se passe t il ?

C’est la réunion de crise. Je vous propose la réunion de kif !

Réunion de crise, réunion de critiques

Dans les réunions de crise,  tout le monde est présent . Réunion pour partager… des réunions anxiogènes qui viennent souvent un peu après la bataille parce qu’on avait rien anticipé ni compris ce qui allait arriver.

Alors ici ( marque déposée lol ) le vous propose l’anti-réunion de crise. Celle qui apporte de la joie et du bonheur .
Car le premier pas du succès dans l’entreprise c’est d’abord que tout le monde soit en phase et vienne au boulot avec un sourire plutôt qu’une tête de mauvais jours.

Dans l’entreprise, ne soyons pas dupe ; chacun pour soi , dit le proverbe.
Certes, mais dans l’entreprise , si on comprend que le collectif est plus fort que le chacun pour soi , le ´chacun pour soit ´ y trouvera son compte : la réussite collective sera la réussite de chacun…
Car aujourd’hui avec l’arrivée du numérique, tout devient connecté immédiat et transverse. Ceux qui pensent qu’ils peuvent continuer à travailler seul,
Parce qu’ils ont le pouvoir, l’expertise n’ont rien compris.

Parfois, les collaborateurs se voient en fin de journée, autour d’un pot. L’idée à la base est intéressante : elle relie les gens entre eux de manière conviviale. Mais pour l’avoir éprouvée, souvent ces réunions en petit comité finissent par parler des rumeurs, de parler des gens qui ne sont pas là ( et souvent en mal )…

Comment faire une réunion de kif ?

tati_open_space_panoptique_surveiller_foucaultRetour sur l’idée du kif : La Réunion positive !
Se réunir pour partager ses bonheurs de la semaine avec ses collègues !

Une réunion de kif, c’est d’abord de choisir le bon moment, dans la semaine. Ce moment où chacun peut se lâcher un peu. Cela peut être après un café, en début d’après midi après le repas. Ou au café du vendredi après-midi. C’est le moment où les collègues sont un peu plus enclins à ouvrir leur coeur : le weekend approche !

La règle simple à partager ( explicitement ) est la suivante : ne pas prononcer de mots négatifs, ne pas venir avec ses problèmes. Mais à chacun d’exprimer au contraire ce qu’il a apprécié dans la semaine :

  • J’ai aimé cette semaine, je n’arrivais à comprendre les chiffres du rapport. Tu me l’as expliqué. J’ai tout compris ensuite !
  • Tu as vu que j’étais débordé, tu n’as pas insisté, et t’es revenu plus tard, c’était cool…

Chacun trouvera ses kifs.

Pour celui qui initie la « réunion du kif », il doit veiller à réexpliciter la règle du positif. Et de préparer à l’avance quelques kifs pour amorcer la pompe !

Et pour amorcer la pompe, comme dirait ma collègue, offrir le café, pour appater un peu les collègues !

Voilà, faites moi vos retours, pour partager ce moment de vie positive entre collègues !

[source image à la une: La Dépêche ]

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.